Menu

Pech Viel – Cuvée Jugie Vieilles Vignes

Pech Viel - AOC Minervois

AOC Minervois

Pech-Viel – Cuvée Jugie Vieilles Vignes

AOC Minervois

Origine et terroir :

Le Domaine de Pech Viel étend son vignoble aux premiers contreforts de la Montagne Noire, dans un terroir argilo-calcaire.

Techniques de vinification :

13°5 potentiel au moment de la récolte, les raisins sont vendangés manuellement. Encuvage de la vendange entière pour macération carbonique. Les différents cépages sont vinifiés séparément. Contrôle de la température à 32°C puis refroidie à 25°C. Décuvage, presse, entonnage puis garde de 6 mois en bouteille avant commercialisation. Mise en bouteille à la propriété.

Cépages :

60% Syrah – 30% Grenache – 10% Carignan

Dégustation :

La robe est très soutenue et profonde. On note une grande extraction de couleur cerise noire avec des reflets violacés. Au nez, on trouve tout d’abord de la réglisse, viennent ensuite des arômes développés dans une Syrah à maturité : violette, mûre et encre. En bouche, le vin a une bonne structure tannique : des tanins très soyeux. C’est un grand vin de garde.

 

Côté cuisine :

Accompagne à merveille les viandes rouges, les viandes en sauce, le gibier ou autres spécialités du Sud de la France, comme le cassoulet, le poulet aux cêpes ou le gaspacho andalou.